Ask for
 conseil 

Inspirer
Le changement

Changer, c’est décider d’aller de l’avant et de faire confiance.
C’est saisir une opportunité et en provoquer d’autres.
C’est se réinventer pour voir le monde d’un autre œil.
C’est débattre et apprendre à s’écouter.

Vous êtes les consultants de demain

En tant que consultant vos recommandations ont un réel impact sur l’avenir de la société. Ce sont les informations que vous analysez et votre expertise qui guident les dirigeants dans leurs prises de décision. Que ce soit dans le management, les études, le recrutement, l’évolution professionnelle, la communication… Libre à vous de choisir votre métier et d’apporter votre savoir-faire dans les secteurs d’activité qui vous plaisent.

les métiers du conseil
Découvrez tous les métiers
Consultant en stratégie et management
Consultant en stratégie et management

Le consultant en stratégie et management a un rôle clé auprès des organisations et de leurs dirigeants. Que ce soit pour améliorer la rentabilité, la compétitivité ou piloter une transformation profonde, il les accompagne dans la définition et le déploiement de stratégies efficaces. 
Le consultant RSE collabore avec les dirigeants d’entreprises pour élaborer des politiques intégrant les enjeux environnementaux, socio-économiques et éthiques et améliorer ainsi les performances des organisations et leur impact sur la société. 
Le data analyst collecte et analyse des données brutes pour les transformer en informations exploitables, identifie des tendances et propose des solutions pour éclairer les dirigeants dans leur prise de décision.
Voir la fiche métier Consultant en management

Chargé d'études
Chargé d'études

Le professionnel d’études marketing et sondages d’opinions éclaire ses clients pour qu’ils prennent de bonnes décisions. Pour ce faire, il étudie, décrypte et devance l’évolution des modes de vie, des modes de pensées, des comportements des individus et des marchés grâce à divers outils et méthodes. C’est un travail d’analyse dont les responsabilités sont aussi grandes que les enjeux.

Voir la fiche métier Chargé d'études

Consultant en recrutement
Consultant en recrutement

En tant qu’intermédiaire, le rôle du consultant en recrutement est multiple : entre analyse, recherche, entretiens préalables et accompagnement du candidat, il fait partie intégrante du processus de recrutement. Il permet aux entreprises de trouver les candidats dont elles ont besoin, et aux candidats les postes qui leur correspondent.

Voir la fiche métier Consultant en recrutement

Consultant en évolution professionnelle
Consultant en évolution professionnelle

Le consultant en évolution professionnel guide les salariés et les dirigeants pour les aider à révéler leur potentiel et leur savoir-faire. Son intervention est stratégique car il permet à celles et ceux qu’il accompagne de développer leur carrière et d’évoluer dans leur profession. C’est un spécialiste de l’accompagnement collectif ou individuel, et de la mobilité.

Voir la fiche métier Coach professionnel 

Consultant en communication
Consultant en communication

Le consultant en communication veille à développer la notoriété et améliorer l’image de ses clients et/ou de leurs services via une stratégie sur-mesure. Campagnes média, publicités, événements, relations publiques … Le consultant en communication conseille sur les différents leviers à activer, pour poursuivre un seul et même objectif : celui de relever les défis et enjeux de communication qui gravitent autour de ses clients.

Voir la fiche métier Consultant en communication

Consultant en stratégie et management
Consultant en stratégie et management

Le consultant en stratégie et management a un rôle clé auprès des organisations et de leurs dirigeants. Que ce soit pour améliorer la rentabilité, la compétitivité ou piloter une transformation profonde, il les accompagne dans la définition et le déploiement de stratégies efficaces. 
Le consultant RSE collabore avec les dirigeants d’entreprises pour élaborer des politiques intégrant les enjeux environnementaux, socio-économiques et éthiques et améliorer ainsi les performances des organisations et leur impact sur la société. 
Le data analyst collecte et analyse des données brutes pour les transformer en informations exploitables, identifie des tendances et propose des solutions pour éclairer les dirigeants dans leur prise de décision.
Voir la fiche métier Consultant en management

Chargé d'études
Chargé d'études

Le professionnel d’études marketing et sondages d’opinions éclaire ses clients pour qu’ils prennent de bonnes décisions. Pour ce faire, il étudie, décrypte et devance l’évolution des modes de vie, des modes de pensées, des comportements des individus et des marchés grâce à divers outils et méthodes. C’est un travail d’analyse dont les responsabilités sont aussi grandes que les enjeux.

Voir la fiche métier Chargé d'études

Consultant en recrutement
Consultant en recrutement

En tant qu’intermédiaire, le rôle du consultant en recrutement est multiple : entre analyse, recherche, entretiens préalables et accompagnement du candidat, il fait partie intégrante du processus de recrutement. Il permet aux entreprises de trouver les candidats dont elles ont besoin, et aux candidats les postes qui leur correspondent.

Voir la fiche métier Consultant en recrutement

Consultant en évolution professionnelle
Consultant en évolution professionnelle

Le consultant en évolution professionnel guide les salariés et les dirigeants pour les aider à révéler leur potentiel et leur savoir-faire. Son intervention est stratégique car il permet à celles et ceux qu’il accompagne de développer leur carrière et d’évoluer dans leur profession. C’est un spécialiste de l’accompagnement collectif ou individuel, et de la mobilité.

Voir la fiche métier Coach professionnel 

Consultant en communication
Consultant en communication

Le consultant en communication veille à développer la notoriété et améliorer l’image de ses clients et/ou de leurs services via une stratégie sur-mesure. Campagnes média, publicités, événements, relations publiques … Le consultant en communication conseille sur les différents leviers à activer, pour poursuivre un seul et même objectif : celui de relever les défis et enjeux de communication qui gravitent autour de ses clients.

Voir la fiche métier Consultant en communication

Formez vous
à l'avenir

Même les futurs consultants ont besoin d’être conseillés. Nous sommes là pour vous aider à choisir votre porte d’entrée dans le secteur du conseil et l’ouvrir en grand. Parcours classique, spécialisé ou en alternance, des formations sont disponibles partout en France. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est consulter notre annuaire de formations et choisir votre voie.

Découvrez des formations
FAQ
Quels sont les métiers du conseil ?

Les métiers du conseil sont nombreux et variés : consultant, chargé d’études, manager ou même directeur, vous trouverez forcément votre voie dans l’un des 5 domaines conseil, à savoir : le recrutement, la communication, l’évolution professionnelle, la stratégie et le management, les études marketing et sondages d’opinion. Un large univers s’ouvre à vous, et ce ne sont pas les perspectives d’évolution qui manquent.

A quoi ressemblerait votre quotidien de consultant ?

C’est un véritable engagement qui vous permet d’apporter votre expertise pour résoudre de multiples défis au quotidien. Lancées à cent à l’heure, les journées ne se ressemblent pas et vous pouvez compter sur l’esprit d’équipe pour relever tous les défis et gérer vos missions, sur place ou à distance. Votre curiosité et vos convictions participent à résoudre les plus grandes problématiques contemporaines.

Quelles études faut-il faire pour devenir consultant ?

Que vous souhaitiez vous orienter vers un parcours classique, spécialisé ou bien en alternance, pour travailler dans le conseil il vous faudra obtenir un Bac +5 issu d’une école de commerce, d’ingénieurs, de l’université ou encore d’un IAE.  Les formations sont disponibles partout en France.

Quelles perspectives d’avenir pour les métiers du conseil ?

Le monde est en perpétuelle évolution et les problématiques évoluent sans cesse, notamment avec l’émergence des nouvelles technologies, le respect de l’environnement, la transition numérique, les nouvelles méthodes de travail… Ainsi les entreprises auront toujours besoin d’être accompagnées pour rester compétitives tout en répondant aux enjeux actuels et à venir.